Nos Influscienceuses de base
Camille Pierret
Master Recherche en Psychologie (PEPSCO, Perspectives Pluridisciplinaires sur la Cognition : enfant, adulte, société)
Orientations principales
Psychologie Sociale, Cognition Sociale, Socio-constructivisme
Thématiques
Relations intergroupes, Interactions Sociales, Influence Sociale, Identité Sociale, Stéréotypes, Biais Cognitifs, Comportements, Communication
Moi, Camille, 27 ans, Marseillaise sans accent et sans crampons. Ma personnalité se résume à un agglomérat de références de films Disney, séries, memes et slogan de pubs des années 2000, je m'intéresse principalement à l'influence de l'environnement social sur la construction de l'identité, les opinions et les comportements. J'aime la vulgarisation scientifique et l'idée que chaque individu peut développer des connaissances et des compétences si on lui explique les choses de façon adaptée.
J'ai la fâcheuse tendance à utiliser des expressions de façon ironique puis à me retrouver bloquée et finir par les utiliser tout le temps. Pliz Halp
Estefanya C. Vazquez-Casaubon
Master Recherche en psychologie (PEPSCO, Perspectives Pluridisciplinaires sur la Cognition : enfant, adulte, société)
Orientations principales
Psychologie Sociale, Psychologie Cognitive, Psychologie Environnementale
Thématiques
Comportements pro-environnementaux, Communication, Influence Sociale, Normes, Processus cognitifs
Mes projets de recherche se focalisent sur la promotion des comportements pro-environnementaux à partir des stratégies d’influence sociale, et processus cognitifs afin de réduire des possibles barrières comportementales.
En sixième, j’ai reçu une carte (bricolé à l'école) comme étant “ambassadeur pour la protection de l’environnement”. Depuis ce moment, j’ai toujours à l'esprit l'importance de l'environnement et surtout un ressenti de responsabilité pour inviter les autres à protéger aussi l’environnement. Parfois je mets trop de pression concernant notre impact sur la planète (vous comprendrez au fur et à mesure de mes articles, je trouve toujours moyen de faire référence aux sujets environnementaux).
Je suis toujours à la découverte de la langue française, en d'autres mots, “My tailor is rich, but my French is poor”.
Maëlle Rouquet
Master Psychologie Interculturelle
Psychologue Clinicienne Interculturelle
Orientations principales
Psychologie Interculturelle, Psychologie Clinique, Psychologie Institutionnelle
Thématiques
Adolescence, Identités, Education populaire, Dynamiques de groupes
Reconnaissable à mon afro ayant pour ambition de dissimuler le soleil, je suis principalement désignée par le prénom Maëlle. Psychologue clinicienne interculturelle formée à l’Université Toulouse Jean Jaurès, mes thématiques de prédilection sont les identités (j’insiste sur le pluriel), l’adolescence et les dynamiques groupales. Lorsque je ne suis pas entrain d'écrire des articles vous me trouverez sûrement en pleine recherche d'objets en tout genre en forme de dinosaure à ajouter à ma collection.
Caroline Zamora
Master Recherche en psychologie (PEPSCO, Perspectives Pluridisciplinaires sur la Cognition : enfant, adulte, société)
Orientations principales
Psychologie Cognitive, Psychologie de la musique, Psychologie du Vieillissement
Thématiques
Processus Cognitifs, Musique, Emotions, Bien-être, Vieillissement
Petite scienti-street de la team, j’ai trois passions dans la vie : la musique, le café et les sneakers.
J’ai donc fait de la musique mon principal objet d’étude. Globalement j'essaye de comprendre comment l’être humain perçoit les émotions dans la musique au cours de son vieillissement, en fonction des motivations de chacun et quels en sont les effets sur le bien-être.
Un petit truc dont je suis pas peu fière : avoir cité du Nekfeu dans une dissertation de psychologie sociale sur le conformisme et avoir eu 17.
Pauline Diaz
Master en Psychologie du Développement (Education, troubles et problématiques actuelles)
Maîtrise en Psychologie Clinique Interculturelle
Orientations principales
Psychologie du Développement, Psychologie Interculturelle, Psychologie clinique, Psychanalyse, Psychopathologie
Thématiques
Adolescence, Construction identitaire, Croyances, Troubles neuro-développementaux, Développement de l’esprit critique, Psychopathologies
Pauline, neuro-atypique au diagnostic tardif et élevée à la Pop-culture, j'estime le quart d'heure toulousain comme une excuse culturellement acceptable de retard. Psychologue au parcours de formation atypique (bien évidemment souhaité, oui oui...), je m'oriente essentiellement du côté de la psychologie du développement interculturel, de la prise en charge des troubles psychologiques et neuro-développementaux, et de la psychologie des croyances et développement de l’esprit critique.
Fun fact : je porte le même prénom que la première copine de Mario (et non, ce n'est pas Peach).
Ariane Viguier
Master Psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent
Orientations principales
Psychologie du Développement enfant et adolescent
Thématiques
Enfance, Adolescence, Parentalité, Handiparentalité, Créativité
Je suis Ariane, Toulousaine de naissance et de cœur, j’ai un Master de Psychologie du Développement de l’enfant et de l’adolescent de l’Université Jean Jaurès et une licence obtenue à l’Université de Bordeaux. Pour résumer, je dis donc chocolatine en toute impunité. J’ai pour vocation de travailler avec des enfants et leur famille et comme toute personne travaillant dans les sciences humaines, j’ai le goût de renouveler constamment mes connaissances et c’est pourquoi je fais parti de ce collectif
Un petit bonus info sur moi : je suis fan d’Harry Potter et y’a quoi ?
Valentine Laurent
Master Recherche en psychologie (PEPSCO, Perspectives Pluridisciplinaires sur la Cognition : enfant, adulte, société)
Orientations principales
Psychologie Cognitive, Psychologie Positive, Psychologie du Vieillissement
Thématiques
Processus Cognitifs, Pleine Conscience, Mémoire, Vieillissement réussi , Bien-être
Je suis Valentine, titulaire d’un Master Recherche en Psychologie. Au cours de mon cursus à l’Université Toulouse 2 – Jean Jaurès, j’ai suivi un parcours pluridisciplinaire orienté vers la psychologie cognitive, ainsi, je m'intéresse au fonctionnement cognitif en général. Mes recherches s’inscrivent dans le courant de la Psychologie Positive et portent sur le bien-être, la pleine conscience et le vieillissement réussi.
La petite chose insolite à savoir c’est que je fais des blagues nulles.
Les avatar ont été réalisés sur https://picrew.me/image_maker/332600