Lexique
Définitions
A
Anamnèse
Ensemble des éléments recueillis lors d'un entretien afin de connaître les antécédents pathologiques du patient et les raisons impliquant un suivi thérapeutique. Dans les Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), il est possible de réaliser l'histoire de vie du patient à ce moment-là.
Angoisse
Difficile à distinguer de l’anxiété car on la définit aussi comme une inquiétude, une peur latente et sans objet.
- En Philosophie, l’angoisse est reliée à un sentiment de malaise et de souffrance face à des questionnements universels et fondamentaux que l’humain traverse : angoisse autour de la mort / sens de la vie / saisir la réalité du monde.
- En Psychanalyse, l’angoisse est considérée comme une conséquence ou une origine du phénomène du refoulement qui serait un signe clinique observable d’un conflit intra-psychique.
Antinomique
Contradiction ou opposition entre deux idées ou principes.
Anxiété
Émotion ressentie comme une sentiment de malaise, de tension intérieure liée à un contexte d’incertitude et à un sentiment de danger imminent. C’est un phénomène normal et universel qui peut aussi avoir un pendant pathologique et chronique.
Anxiété sociale
Trouble anxieux caractérisé par un évitement important et/ou par une peur intense lors de situations sociales dans lesquelles l’individu pourrait être exposé à l’évaluation des autres.
Attention
Prédominance d’une forme d’activité, à un instant donné, sur toutes les autres formes d’activité possibles à ce même moment.
B
Besoin de reconnaissance
Désir inhérent à l’être humain d’être approuvé et estimé par ses pairs, d’être identifié comme membre du groupe.
Biais cognitif
Façon particulière à chaque personne d'interpréter des événements, informations et des autres individus selon l’ensemble de ses valeurs et expériences qui peuvent donner des perceptions imprécises.
https://dictionary.cambridge.org/dictionary/english/cognitive-bias
Bien-être
Il existe plusieurs conceptions et modèles du bien-être mais globalement il peut être défini comme un état de satisfaction de la vie.
C
Catégorisation
Fait de ranger, organiser dans des catégories le monde dans lequel nous vivons.
Cognition
Ensemble des structures et activités psychologiques dont la fonction est la connaissance, par opposition aux domaines de l'affectivité.
Cognition Sociale
​Ensemble des processus cognitifs en cause dans les relations sociales entre humains ou entre animaux sociaux. Chaque interaction sociale donne lieu à des représentations mentales.
Comparaison sociale
Processus d'évaluation de ses propres opinions et aptitudes en fonction de celles des autres .
Compréhension
Intégration correcte d’une connaissance nouvelle aux connaissances préexistantes d’un individu.
Conformisation
Acte de modifier son comportement afin d’être en adéquation avec la norme donnée au sein d’un groupe.
Créativité
Capacité à produire des réalisations ou des résolutions de problèmes qui sont à la fois nouvelles ou originales et adaptées aux contraintes du contexte. Entre le chemin d’une pulsion, d’une intuition créatrice et sa réalisation, il existe un cheminement d'élaboration complexe qui implique des facteurs cognitifs, affectifs et environnementaux.
Culture
Entité en perpétuelle changement qui englobe les codes, valeurs et systèmes de relations propres à un groupe et reconnus par ce groupe. On parle de culture au sens ethnique, générationnel et organisationnel. La culture construit l’humain et l’humain construit la culture.
Culture familiale
Valeurs, représentations et rituels propres à une famille, la culture familiale est transmise et réinterprétée de manière transgénérationnelle par le biais de récits, de la mémoire familiale et par l’imitation des comportements des aînés.
Cyberdépendance
Trouble psychologique caractérisé par un besoin excessif et obsessionnel de se connecter à Internet, aboutissant à une perte de relations sociales et des symptômes dépressifs.
D
Dépression anaclitique
État dépressif qui se manifeste chez l'enfant qui a établit un lien d’attachement (entre 6 et 12 mois) et qui, suite à une séparation dans ce lien, développe un état dépressif. Cet état peut aller de l’expression d’une grande détresse, un besoin de contact aiguë jusqu'à un état léthargique et apathique si cela n’est pas pris en charge.
Développement typique /atypique
L'étude du développement se fait dans une perspective dynamique tout au cours de la vie, l'étude de ces trajectoires de vie différencie des développements dit typiques ou à l’inverse atypique. Atypique signifie qu’ils sortent de la norme observé sur des cohortes d’enfants du même âge. La distinction repose sur les concepts de norme statistique et psychopathologique.
Les études distinguant les deux développements permettent :
- De comprendre les troubles développementaux
- De guider les praticiens pour mieux appréhender les difficultés rencontrées par les enfants et pouvoir mettre en place des prise en charge au plus près de leurs besoins et de leurs potentiels.
Il n’est jamais exclu que l’enfant puisse, via une prise en charge, un épanouissement personnel, ou encore le soutien de ses proches, tendre vers un développement en adéquations avec son potentiel. Néanmoins ces prises en charges ont leurs limites et ne doivent pas devenir des injonctions à la “normalité” et à la performance, il est primordial de valoriser leur bien être et de les laisser être des enfants.
Discrimination
Acte de traiter de manière défavorable un ou plusieurs individus du fait de leur appartenance à un groupe spécifique. Comportement basé sur l’appartenance réelle ou supposée à ce groupe social.
Dynamique relationnelle
Forces et mouvements à l'œuvre caractérisant la relation entre plusieurs personnes. Cette dynamique peut être consciente ou inconsciente.
E
Émotion
Etat particulier qui survient dans certaines conditions bien définies, et qui est accompagné d’une expérience subjective et de manifestations somatiques. Les émotions peuvent être étudiées sous différents aspects (e.g., théories évolutives, théories cognitives, théories physiologiques), on a 6 émotions de base : la tristesse, la joie, la colère, le dégoût, la peur et la surprise.
Enculturation
Concept de Margaret Mead désignant l’intégration dès la naissance des modèles culturels de l’environnement dans lequel on évolue.
Endogroupe
Le groupe auquel on appartient (opposé : exogroupe).
Epistémologie
Partie de la philosophie qui a pour objet l'étude critique des postulats, conclusions et méthodes d'une science particulière, considérée du point de vue de son évolution, afin d'en déterminer l'origine logique, la valeur et la portée scientifique et philosophique.
Espace transitionnelle
Espace constituant pour l'enfant l'entre deux entre la réalité objective et ses sensations personnelles. Cet espace permet à l’enfant d’accéder progressivement à la compréhension de ce qui vient de lui et ce qui vient de l’extérieur : espace moi/non moi. C’est une aire intermédiaire où l'on expérimente la différence entre subjectif et objectif.
Étiquette
Mot ou expression caractérisant un objet ou une personne, l’étiquette est toujours l’expression d’une perception personnelle mais cette perception peut prendre racine dans des représentations collectives et des stéréotypes. Une étiquette désignant une personne peut être attribuée par autrui ou par soi-même.
Exogroupe
Le groupe auquel on n'appartient pas (opposé : endogroupe).
F
Faux consensus
Biais cognitif qui désigne la tendance d’un individu à évaluer son opinion personnelle comme commune et partagée par la majorité. Il surestime le degré d’accord des autres avec lui en leur attribuant ses propres comportements et croyances.
Feedback
Type de communication rétroactive (cyclique) pouvant être positive ou négative. Le feedback vise a donner des retours sur une performance afin de faire prendre conscience des erreurs face à une tâche ou un objet et ainsi améliorer les performances futures.
Figure d'attachement ou Care giver
Personne vers laquelle l’enfant dirige son comportement d’attachement et qui répond à ses signaux et ses besoins, cette personne doit être engagée dans une interaction social durable avec l’enfant. Le Care giver a la capacité de promulguer des soins au bébé d’un point de vue physiologique et affectif.
Flow
Notion de psychologie positive, le flow est le fait d’être absorbé dans l’action que l’on réalise, on est centré sur la tâche. On parle souvent d’expérience optimale, avec une perte de la notion du temps entre autre.
FoMO (Fear of Missing Out)
Forme d’anxiété sociale, due une forte préoccupation de rater une opportunité d’interaction sociale, une nouvelle expérience ou tout autre évènement perçu comme satisfaisant, souvent suscité par les messages relayés sur les réseaux sociaux.
Fonctions cognitives
Activités mentales qui permettent de réaliser les activités du quotidien. Les principales fonctions cognitives sont la perception, la mémoire, l’attention, le raisonnement et le langage.
Fonctions exécutives
Ensemble d’activités cognitives complexes qui permettent de réaliser de nombreuses activités et notamment de mettre en place des stratégies afin d'atteindre des buts visés. Au niveau cérébrale, on fait appel au lobes frontaux et plus spécifiquement au cortex préfrontal.
(Exemple : planification, inhibition, rétrocontrôle, volition)
G
Groupe
Entité composée de plusieurs personnes, un groupe n’est pas la somme de ces individualités, il possède sa propre consistance, son propre fonctionnement et sa propre dynamique. Ce qu’il se produit au sein d’un groupe ne peut être attribué à un seul de ses membres.
H
Hétérogénéité
On parle d'hétérogénéité lorsqu'un ensemble est hétérogène, c'est-à-dire dont les éléments sont différents les uns des autres (opposé : homogénéité).
Homéostasie
Capacité d'un système à conserver l'équilibre de son milieu intérieur (son équilibre de fonctionnement) en dépit des contraintes du monde externe.
Homogénéité
On parle d'homogénéité lorsqu'un ensemble est homogène, c'est-à-dire dont les éléments se ressemblent et forment un ensemble cohérent (opposé : hétérogénéité).
Horizon temporel ou perspective temporelle perçue
Représentation que l’on se fait du temps qu’il nous reste à vivre. D’après la théorie de la sélectivité socio-émotionnelle, l’horizon temporel expliquerait des changements de motivation au cours du vieillissement.
Hospitalisme
Dégradation de l’état du nourrisson n’ayant jamais encore lié de relation d’attachement.
Humeur
État affectif moins intense que les émotions, il ne se rapporte pas à un objet ou un événement en particulier et dure beaucoup plus longtemps qu’une émotion (plusieurs heures dans la journée).
Hypnose
Le terme désigne à la fois l’état hypnotique et la pratique thérapeutique. L'état hypnotique correspond à l’expérience d’un état de conscience modifiée (différent de l’état de veille habituelle). Cet état a pu être identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. La pratique de l'hypnose est utilisé comme traitement ou accompagnement thérapeutique dans divers champs du soin psychique et somatique (addiction, phobie, opération, gestion de la douleur, etc.).
Hystérie
Notion faisant partie de l’histoire de la neurologie, de la psychiatrie et de la psychologie. Elle est considérée comme une pathologie névrotique d’origine non organique hors du contrôle volontaire de la personne. On relève un tableau symptomatique assez flou et varié selon les descriptions. L'hystérie peut être caractérisée par une hyper-expressivité des émotions, des troubles sexuels, une angoisse, des phobies , des paralysie, des troubles de la parole ou de la sensibilité ou également des crises similaire à des crises épileptiques.
I
Idéal du Moi
En psychanalyse le “Moi” est l’une des 3 topiques théorisées par Freud (Moi, Ça, Surmoi), l’idéal du Moi désigne l’image idéalisé qu’une personne a d’elle-même, une version de soi possédant toutes les valeurs positives auxquelles elle aspire.
Identification
Concept psychanalytique, c’est le processus par lequel l’individu se transforme en assimilant inconsciemment un trait, une caractéristique propre à quelqu’un d’autre. Ce terme désigne aussi le fait de reconnaître l’autre comme “même” que soi.
Identité négative
Image de soi exclusivement négative causée par des interactions sociales mauvaises et stigmatisantes et des jugements dévalorisants lorsque les comportements réels de la personne ne sont pas ceux attendus par le groupe.
Identité prescrite (ou identité assignée)
Elle se construit à partir des caractéristiques et rôles sociaux attribués à un individu. Elle est donnée par l’environnement social, l’individu est ensuite libre de se l’approprier ou non.
Inconscient
Notion psychologique et psychanalytique désignant les phénomènes et activités psychiques échappant à la conscience et donc aux contrôle de l’individu.
Intelligence
Ensemble des processus permettant de comprendre, apprendre et s’adapter à de nouvelles situations. Il existe différentes théories de l’intelligence en psychologie, elle est parfois considérée comme unitaire, parfois comme l’association de plusieurs compétences distinctes.
Intergroupe
Entre les groupes.
Intragroupe
A l'intérieur du groupe.
Introversion
Terme créé par Carl Jung pour définir un type de personnalité psychologique que l'on retrouve chez l'humain. Une personne introvertie serait davantage tournée vers son monde intérieur, sa subjectivité et ses impressions personnelles alors qu'une personne extravertie serait davantage tournée vers les autres et les informations provenant de l'extérieur.
M
Majorité silencieuse
Théorie selon laquelle les discours existants dans l’espace publique ne seraient pas représentatifs des pensées réellement partagées par les individus. La majorité des personnes n’exprimerait pas spontanément leurs opinions et ce silence interprété comme un consentement tacite donnerait à croire qu’une minorité bruyante représente l’avis général.
Mécanisme de défense
En psychanalyse il s’agit de processus mentaux mis en place par l’inconscient afin de protéger l’individu.
Mémorisation
Processus cognitif permettant d’acquérir de nouveaux souvenirs, il se décompose en 3 étapes :
- encodage (lorsque l’information entre dans notre cerveau)
- stockage (le fait de garder cette information)
- récupération (ressortir l’information).
Méta-analyse
Procédé d'analyse statistique réunissant plusieurs études afin d'en augmenter la sensibilité.
Méta-cognition
Connaissance personnelle d'un individu sur ses capacités et ses fonctionnements cognitifs.
"La métacognition se rapporte à la connaissance qu'on a de ses propres processus cognitifs, de leurs produits et de tout ce qui touche, par exemple, les propriétés pertinentes pour l'apprentissage d'informations et de données... La métacognition se rapporte entre autres choses, à l'évaluation active, à la régulation et l'organisation de ces processus en fonction des objets cognitifs ou des données sur lesquelles ils portent, habituellement pour servir un but ou un objectif concret." Flavell (1976)
Méta-connaissance
Connaissance personnelle d'un individu sur ses capacités et ses fonctionnements cognitifs.
La méta-ignorance est l'inverse de la méta-connaissance, c'est le manque de connaissance sur ses propres capacités et fonctionnement cognitif.
Motivation
forces internes (motivation intrinsèque) et/ou externes (motivation extrinsèque) qui produisent le déclenchement, la direction, l’intensité et la persistance d’un comportement.
N
Néoténie
En biologie cela décrit la conservation de caractéristiques juvéniles chez les adultes d'une espèce, on considère que ce sont des espèces inachevé à la naissance.
Névrose
Catégorie de maladies mentales originellement définie par Freud. Elle se différencie de la psychose par l’absence de distorsion dans la perception du réel. Le terme de névrose est aujourd'hui controversé dans la catégorisation des pathologies et troubles mentaux mais continue d’être largement utilisé dans la pratique.
Normes sociales
Les normes sociales sont formées par des groupes sociaux et servent comme standards de jugement individuel (Sherif, 1953). Ces normes sont internalisées et guident les intentions des individus. Lorsqu’elles sont saillantes, elles peuvent agir comme une puissante force directrice sur les comportements (Cialdini et Goldstein, 2004), les individus agissant en cohérence avec les normes activées pour éviter un état de dissonance cognitive (Festinger, 1962).
-Les normes descriptives découlent d’une influence sociale informationnelle incitant les individus à se rapprocher au plus près de la norme (effet de normalisation, Sherif, 1935). Celle-ci vise à informer les individus sur les comportements des autres qui font partie de leur groupe social.
-Les normes injonctives font quant à elles référencent à une influence sociale normative liée au désir de l’individu de se conformer aux attentes du groupe afin d’obtenir l’approbation de la société (Asch, 1955).
Nudge (coup de pouce)
Thaler et Sunstein (2008, p.6) ont défini le nudge comme « tout aspect de l’architecture de choix qui modifie le comportement des personnes de manière prévisible, sans interdire aucune option ni modifier de manière significative leurs incitations économiques ».
P
Personne racisée (ou racialisée)
Personne appartenant, de manière réelle ou supposée, à un des groupes subissant racisme et discriminations. Ce terme renvoie au fait que le principe de race ne repose pas sur des éléments objectifs ou biologiques mais sur des constructions sociales et politiques permettant de catégoriser et exclure “l’autre”.
Phobie
Peur exagérée et/ou irrationnelle qui se traduit par un comportement d’évitement (de la situation ou de l’objet spécifique). La phobie fait partie des troubles anxieux.
Pratiques de maternage
Pratiques de soin au nourrisson et à l’enfant visant à l’accueillir au sein du groupe familial, de l’inscrire dans une filiation, de le protéger et de l’accompagner dans les étapes de sa construction. Ces conduites sont propres à chaque société.
Préjugé
Sentiment ou attitude qui découle d’un stéréotype. Un préjugé est émotionnellement chargé, il peut être positif ou négatif.
Projection
Concept psychanalytique qui désigne le mouvement psychique par lequel la personne transpose inconsciemment ses propres pensées ou désirs sur autrui.
Psychopathologie
Branche de la psychologie et de la psychiatrie qui étudie les troubles psychiques, leurs critères diagnostics et leur classification.
Psychophobie
Discrimination des personnes dites "neuro-atypiques", c'est-à-dire atteintes de troubles psychiques, de troubles du développement ou encore de handicap mental.
R
Représentation
Image mentale que l’on a d’un objet, d’un concept, d’un groupe ou d’une situation. Une représentation peut varier d’une personne à une autre et dans le temps.
Résilience
Capacité d’un individu à faire face à une situation.
Ressources cognitives
Outils (fonctions cognitives) dont nous disposons pour percevoir, traiter, retenir et réutiliser des informations ont une capacité limitée. On parle donc de ressources cognitives. En fonction de nos motivations, nous choisissons de mobiliser ces ressources pour tel ou tel but.
S
Saillance
La saillance fait partie des principes utilisés par les nudges pour orienter le choix des individus afin de les amener librement à adopter le comportement souhaité. En effet, le format d’affichage des informations (Chetty et al., 2009) et l’environnement physique (Goldberg & Gunasti, 2007) qui accompagne les informations permettent de simplifier, cadrer et faciliter la prise de décision du sujet. Il est donc essentiel de prendre en compte la saillance des informations pour impacter les choix des individus.
Schizophrénie
Trouble psychotique caractérisé par une atteinte sensoriel et du fonctionnement de la pensée.
Science
Ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d'objets ou de phénomènes obéissant à des lois et/ou vérifiés par les méthodes expérimentales.
Sélectivité socio-émotionnelle
Théorie élaborée par Laura Carstensen dans les années 90 pour expliquer la diminution du réseau social au cours du vieillissement. Elle postule que le retrait progressif des personnes âgées n’est pas synonyme d’un désengagement social mais d’une sélection des partenaires sociaux les plus proches auprès de qui ils recherchent des émotions positives afin de préserver leur bien-être.
Socialisation
Processus par lequel l’individu intériorise les normes et valeurs de la société à laquelle il appartient. Cet apprentissage réalisé via ses multiples interactions lui permet de s'adapter et de s'intégrer à son environnement et ainsi maintenir une cohésion sociale.
- Socialisation primaire durant l’enfance, considérée comme la plus déterminante.
- Socialisation secondaire de l’adolescence à la fin de vie.
Stéréotype
Croyance à l’égard d’un groupe s'appuyant sur des caractéristiques jugées communes à tous les membres sur le seul critère de leur appartenance à ce groupe. Un stéréotype est un processus automatique et non contrôlé.
Stratégies de coping
Ensemble des processus mis en place par un individu de manière plus ou moins consciente face à un événement qui représente une source de stress voire de danger pour lui. Le but est de se donner un sentiment de contrôle pour maintenir son équilibre physique et psychique.
Stratégies identitaires
Processus psychiques mis en place individuellement et/ou collectivement afin d’ajuster son identité en fonction d'une situation rencontrée et d'un objectif poursuivi.
T
Tâche
En ergonomie cognitive, une tâche correspond à ce qui doit être fait et peut être décrit par un but à atteindre dans des conditions déterminées.
TCC (Thérapie Cognitivo-Comportementale)
Thérapies s'inscrivant dans le courant comportementaliste et cognitif de la psychologie qui recoupe l’étude des comportements, des croyances, des modes de pensée et représentation. Ce courant et mode de soin associé offre des thérapies brèves et des techniques se basant sur le comportement , les pensées et les émotions des personnes en ciblant des problématiques spécifiques.
TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif)
Les TOC appartiennent à la famille des troubles anxieux. Les personnes qui en souffrent ont un tableau clinique présentant des obsessions, des pensées envahissantes ou encore des compulsions illogiques s'exprimant sous forme de rituels (envie incontrôlable de faire certaine chose).
V
Valeur de soi
Valeur positive ou négative qu’on s’attribue à soi-même