Fermez les yeux, inspirez et imaginez-vous dans une salle de classe (primaire, collège, lycée ou université, faites votre choix). C’est une semaine un peu stressante, vous avez beaucoup de devoirs à rendre et des présentations à faire devant votre classe. Vous vous retrouvez un peu surchargé, vous levez donc la main pour poser une question à votre professeure, et là, au lieu de dire « Madame », vous sortez un « Maman » qui jette un silence dans la pièce.
Vous venez de faire un superbe lapsus !
Que je vous rassure, faire des lapsus, plus ou moins gênants, ça nous est arrivé à tous au moins une fois dans notre vie. En effet, il faut savoir que nous en commettons en moyenne un tous les 600 à 900 mots, ça va vite. C'est donc quelque chose de très fréquent, mais c'est sûr, ça reste toujours un peu gênant.
Mais en fait, c’est quoi un lapsus ?
En étudiant d’où vient le mot « lapsus », on apprend qu’il provient d’un terme latin « labor » signifiant « glisser, trébucher » pour ensuite être traduit par « commettre une erreur ». En psychologie, on appelle "lapsus" une modification involontaire du langage ; il peut se produire de différentes façons, autant à l’oral qu’à l’écrit. Et dès le 19ème siècle, les linguistes et psychologues étudient ce phénomène, entre « erreur de langage » et « manifestation inconsciente ».
Quand on pense à certains lapsus qu'on pu faire des ami.e.s, et même des personnalités publiques, c'est toujours un peu plus drôle d’imaginer qu'il s'agisse d'un lapsus révélateur; et c’est donc du côté de la psychanalyse qu’on va se pencher.
Accrochez vos ceintures, c’est parti !
Déjà, c’est quoi la psychanalyse ?
La psychanalyse, c’est tout simplement une méthode de soin qui consiste à écouter les patients en se basant sur la thèse de l’inconscient. Ça veut tout simplement dire qu’à partir de cette méthode, on fait l’hypothèse que des fragments de nos pensées sont refoulés hors du champ de la conscience, et vont parfois faire le retour sur le devant de la scène, un peu déguisés, sous forme de rêves, symptômes, actes manqués, oublis ou…. lapsus.
Ainsi, le lapsus dit révélateur est considéré comme le résultat du « parler-vrai » de l’inconscient.
"C’est un acte psychique complet, ayant son but propre, comme une manifestation ayant son contenu et sa signification propre"
De fait, il exprime des pensées ou désirs refoulés dans l’inconscient, qui ne voulaient pas spécialement se retrouver partagés face à une classe ou autre auditoire. Avec les lapsus que l’on fait tous, la psychanalyse montre alors que nos envies sont souvent plus fortes que notre conscient (tiens, tiens, je te vois là la pizza qu’on se fait livrer car on a « oublié » de faire les courses alors que ça fait plus d'une semaine qu'on sait qu'on a plus rien au frigo…).
Avec tout ça, on voit que le lapsus pourrait, par conséquent, être révélateur des intentions non avouées de celui qui le prononce, ce qui expliquerait ce sentiment de honte ou de gène que cela entraîne. Alors ne vous inquiétez pas : dire «maman» à votre prof ça ne veut pas dire que vous voudriez qu’elle soit votre mère ou toutes autres idées bizarres associées à la psychanalyse (qui sont fausses soit-dit en passant). Cela signifie tout simplement que vous avez fait un bon transfert (normalement) sur cette personne, c’est-à-dire que vous avez projeté sur elle des émotions et des représentations qui ne lui sont pas vraiment adressée.
Alors, ok, des fois, certains lapsus très comiques se passent d'analyse, comme celui fait par un jeune prêtre en direct de l’émission Le Jour du Seigneur sur France 2 :
« On se serre les couilles… euh… les coudes ! »
Mais jeunes moldus, n’ayez crainte face aux lapsus révélateurs ! Si notre inconscient arrive à se faufiler malgré la défense de notre conscience, c’est juste parce qu’un facteur extérieur, comme la fatigue ou le stress, le permet. Donc, ma prescription pour vous ce sera des petites soirées cocooning avec Netflix et un bon thé ! Et n'oubliez pas que l’humour, c’est toujours le meilleur moyen pour faire baisser ce sentiment de gêne après un lapsus : vous pouvez y aller sur l'autodérision, ça ne fera pas de mal !
Sources
Freud, S. (1917). Introduction à la psychanalyse
Freud, S. (1901). Psychopathologie de la vie quotidienne
Bergeret, J. (2011). Psychologie pathologique.
Pour aller plus loin
Treffel, R. Le lapsus révélateur selon Freud. https://1000-idees-de-culture-generale.fr/lapsus-revelateur-freud/
Haikin, D. (2008). Lapsus et actes manqués. https://www.psy.be/fr/conseils/lapsus-et-actes-manques
Comments